22 mars 2012 à 07:55

Revue de Presse

Altkirch 1 et 2 Declassés !!!

Football Licences falsifiées : l'AS Altkirch lourdement sanctionnée

Comme cela était prévisible, la commission régionale des règlements et discipline (CRRD) de la Ligue d'Alsace de football (LAFA), qui s'est réunie lundi à Hautepierre, n'a fait aucun cadeau au club de l'AS Altkirch, impliqué dans une sombre affaire de faux certificats médicaux.

Les équipes 1 et 2 du club, respectivement pensionnaires de Promotion d'Excellence (groupe B) et de Promotion B (groupe C) sont mises hors compétition et déclassées à la dernière place de leur groupe avec 0 point. Tous les résultats de ces deux équipes sont annulés et l'AS Altkirch est exclue de la Coupe du Crédit Mutuel secteur Sundgau et remplacée par Dannemarie pour le prochain tour. Les équipes U19 et U17 du club se voient respectivement infliger un retrait de 15 et 5 points au classement mais poursuivent la compétition cette saison.

Plus deux ans et demi de suspension pour Lionel Colabella

Lionel Colabella, entraîneur de l'équipe fanion du club, dirigeant, par ailleurs joueur de futsal de la MJC Pfastatt et de l'équipe de France, est suspendu de toutes fonctions officielles jusqu'au 31 décembre 2014. Tous les joueurs titulaires d'une licence dotée d'un faux certificat médical seront à nouveau convoqués prochainement ainsi que deux éducateurs du club. Ces décisions sont susceptibles d'appel auprès de la Fédération française de football (FFF).

Si la responsabilité du président du club, Christian Jaeggy, a été écartée par la commission, les faits de falsifications des certificats médicaux d'aptitude à la compétition sont avérés. Lionel Colabella a d'ailleurs admis devant la commission avoir servi d'interface pour le club. En moyenne, huit à neuf joueurs mis en cause ont participé à chacune des rencontres des équipes seniors fanion et réserve. C'est aussi le cas de deux joueurs en moyenne pour l'équipe U19 et d'un seul joueur, pour deux matches, en U17. A noter que d'autres aff© L'alsace, Jeudi le 22 Mars 2012 aires similaires sont en cours d'instruction auprès de la CRRD.