Forfait général du FC Bitschwiller-lès-Thann

7 octobre 2011 - 08:30

Bitschwiller dépose les armes
Un effectif limité en quantité et le manque de motivation des joueurs ont conduit les dirigeants du FC Bitschwiller à déclarer leur équipe forfait général pour le reste de la saison.

La nouvelle est tombée hier. Après trois journées de championnat, le FC Bitschwiller, qui évoluait cette saison en Division 1 groupe C, vient d'annoncer son forfait général pour le reste de la saison. Ce club qui a connu une ascension fulgurante entre 2005 à 2008, de la D3 à la Promotion, n'a pas survécu aux ravages causés par le précédent exercice.

Relégué en D1 en juin 2010, Bitschwiller avait mis son destin entre les mains de Dany Rentz. Une mission difficile car le nouveau président a tout d'abord dû remettre les finances de l'association à flots. Le président s'est dépensé sans compter avec une poignée de fidèles dirigeants.

Après un maintien acquis facilement l'an dernier, le club a vécu un véritable exode : une vingtaine de joueurs sont partis, des départs compensés par deux petites arrivées. Impossible dans ces conditions de constituer deux équipes, la réserve n'ayant d'ailleurs jamais démarré la saison. Pour l'équipe fanion, le club s'est longtemps trouvé sans entraîneur, avant de jeter son dévolu sur Luc Esslinger, bien connu en tant que bénévole à l'Unaf (Union nationale des arbitres de football). « J'ai démarré la saison avec 12 joueurs à Wildenstein en coupe, indique Esslinger. Je n'ai pas pu faire un entraînement depuis le début de la saison avec les joueurs, il n'y avait jamais assez de monde. La majorité ne venait qu'aux matches officiels. Comment créer un groupe dans ces conditions ? Quel est l'intérêt de continuer ? Les dirigeants décideront de la suite à donner à la saison. »

Dany Rentz, éternel optimiste, a longtemps cru pouvoir lancer la machine. Il y a quinze jours, lors de la rencontre de D1 face à Morschwiller, le FCB alignait pour la première fois 14 joueurs sur la feuille de match. Rentz y voyait là une lueur d'espoir : « que Nous disposons de 18 joueurs pour effectuer la saison, nous devrions tenir la route. Le premier objectif est atteint. » Dimanche dernier à Landser, lors d'un match amical, l'équipe s'est retrouvée à 8 éléments. Et face à une telle indifférence, le comité a jugé préférable de stopper la saison après 3 journées de championnat.

Le FCB n'est cependant pas mort, car les dirigeants comptent bien relancer une équipe dès l'an prochain. En attendant, le club poursuivra son activité avec ses manifestations : tournoi de belote, marché aux puces... En espérant retrouver rapidement la vocation première de cette association : jouer au football.