90 Ans de la SS Zillisheim

11 août 2010 - 10:08

La Société Sportive de Zillisheim( SSZ) a fêté dimanche dernier son 90e anniversaire au cours d'une journée festive comportant notamment un match de gala et une remise de distinctions par la Lafa (Ligue d'Alsace de football association).

90 ans et en bonne santé

Les récipiendaires des distinctions remises lors des festivités célébrant les 90 ans de la Société Sportive de Zillisheim. (Photo DNA)

La Société sportive de Zillisheim a vu le jour en 1912. Mais, en raison de la Première Guerre mondiale, elle n'a été constituée officiellement et inscrite au tribunal qu'en 1920 grâce à son président fondateur, Joseph Schwechler. On y pratiquait le football et l'athlétisme avec réussite jusqu'en 1939. Puis, jusqu'en 1945, ce sont surtout les juniors qui se sont distingués.
 En 1960, une grande première : le club engage deux équipes de jeunes en championnat et obtient trois ans plus tard, le titre de champion du Haut-Rhin en D II. Les saisons se suivent avec des hauts et des bas, à naviguer entre la D III et la D I. Enfin, en 1993, c'est l'accession en Promotion d'honneur : l'équipe y restera deux saisons et y reviendra en 1998.
 Après 90 ans de vie, la société se porte bien, la section football compte quatre équipes seniors et six équipes de jeunes, en entente avec Hochstatt et Didenheim, soit au total 154 licenciés. Côté équipements, elle dispose d'un club-house et de vestiaires à la salle polyvalente depuis 1988. Pour sa part, le stade qui porte le nom de Joseph-Schwechler appartient à la commune depuis 2004. Les noms d'Antoine Froberger, Hubert Schultz et Antoine Herzog sont intimement associés au développement du club zillisheimois pour en avoir été les piliers durant de très nombreuses années. C'est Bernard Thibaut qui, depuis 2009, en assure la présidence.
 Par ailleurs, une section de basket-ball a été créée en 1987, et qui compte maintenant 135 licenciés sous la houlette du président, Antoine Herzog.

Un rôle éducatif

Au cours de la réception qui a eu lieu dimanche en présence du maire, Joseph Goester, de la députée Arlette Grosskost, de Francis Flury, conseiller général, Albert Gemmrich, président de la Ligue d'Alsace, l'ensemble des orateurs a souligné le rôle éducatif joué auprès des jeunes par les différents animateurs qui se sont succédé. Hubert Goetz, administrateur du comité directeur de la Lafa a remis le trophée de la Reconnaissance à Antoine Hertzog et Walter Salvatore (médecin du club), la plaquette d'argent à Antoine Froberger et François Schyrr, la plaquette de bronze à François Gesegnet, Pierre Hugonin, Hubert Schultz et Bernard Thibaut, la breloque vermeil à Frédéric Herbst et Frédéric Meyer.
 Le match de gala entre le Club Alsace foot (sélection d'anciens professionnels alsaciens) et une sélection de vétérans du secteur a prouvé la vitalité du club.

Avant la remise des distinctions, le maire a offert, au nom de la commune, 50 ballons de foot au club local. Voici les personnes récompensées :

diplôme d'honneur : Laurent Erlewein, Jean Claude Freitag, Daniel Muller, Paul Minery ;

m édaille de bronze : Michel Acker, Jérôme Desgue, Bernard Heinrich, Mohamed Idrissi, Michel Pflieger, Michel Wittner ;

m édaille d'argent : Jean-Marie Goepfert, Monique Heimburger, Chantal Regisser ;

médaille de vermeil : Frédéric Herbst, Frédéric Meyer ;

plaquette de bronze : François Gesegnet, Pierre Hugonin, Hubert Schultz, Bernard Thibaut;

plaquette argent: Antoine Froberger, François Schyrr ;

trophée de la reconnaissance : Antoine Herzog, Walter Salvatore.

DNA